dimanche 12 août 2012

PSY - 6eme Album.



Un CD qui me faisait envie: tout d'abord à cause de l'excellentissime tube "Gangnam Style" mais aussi, parce qu'après écoute de l'intégralité de l'album, on y trouve de très bons titres. Alors ce CD ça donne quoi ?

I. Le Packaging.

Un Package très étonnant, je ne savais pas à quoi ressemblait le CD et pour le coup j'ai été très surprise.
Si vous recherchez un CD "design", il n'y a pas à dire c'est probablement un des CDs les plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent.
Petit inconvénient: il prend de la place. Mais bon... finalement tous les CDs de Kpop prennent de la place, au moins celui-ci est très sympa. Il est contenu dans une boîte cartonnée sur laquelle PSY est représenté sous l'apparence d'une sirène. Sur le dessus de la boîte, un oeil est dessiné par lequel on peut appercevoir la boîte du CD.
Quand on ouvre ? Surprise !!
 La "pochette" de l'album a la forme d'un petit sous-marin: des petits hublots, une bulle par laquelle on peut encore apercevoir PSY. Bref un design très chouette. Mais l'intérieur n'est pas moins chouette !


Des cartes rondes se trouvent à l'intérieur: 6 cartes illustrées et brillantes qui correspondent aux 6 chansons de l'album où figurent le plus souvent PSY et l'artiste qui a collaboré avec lui pour le titre en question. Au dos des cartes se trouvent les paroles ainsi que quelques petits dessins. En plus de ces 6 cartes, se trouvent une carte où se trouve les crédits, une carte pour les auditions de la YG, une "Samsung carte", la YG Family card et une fois que toutes ces couches ont été ôtées, on finit par trouver LE CD !!!! (ouf !)

Il y avait tellement de cartes que j'ai cru un moment que le CD n'était pas à l'intérieur.
Hormis la Samsung card (qui ne sert qu'à nous informer du concert de PSY et à nous effrayer - Personnellement l'accoutrement de PSY dans une barbotteuse rose nageant au milieu des canards en plastique rose m'a paru très effrayante....!!), l'intégralité de la pochette est très bien vue !

II. LE CD:

Le CD offre des titres très variés avec des collaborations intéressantes.

  • 01 - Tree Frog (ft. G-dragon).
Probablement la piste que je préfère avec Gangnam Style. Je dis ça de manière tout à fait subjective (et non pas parce que j'aime GD). Une chanson très entraînante avec des tonalités très rock'n'roll. On y trouve la collaboration d'un guitariste (Oh Young Sang) et d'un bassiste (Lee Kyung Han) qui cassent un peu le côté d'habitude très électro des chansons de Kpop.
  • 02 - Hot Goodbye (ft. Sung Shi Kyung).
 Un titre qui me fait penser aux vieilles chansons d'amour des années 80/90 (pas étonnant quand on sait que Shi Kyung a surtout chanté des ballades), une collaboration intéressante entre la voix de Sung Shi Kyung et le rap de PSY, mais probablement la chanson que j'apprécie le moins sur l'album.
  • 03 - Gangnam Style.
Que dire de plus que ce que tout le monde à dit sur ce titre ? Tout y est: l'humour, la pêche, un refrain qui rentre dans toutes les têtes et une folle envie de danser ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore le titre, dépêchez vous d'aller écouter ça sur Youtube. C'est inratable !
  • 04 - 77 Theories (ft. Leesang, Kim Jin Pyo).
Une chanson que j'aime beaucoup, malgré l'accent à couper au couteau de PSY ! Je qualifierais cette chanson de rap non agressif  avec une collaboration entre 3 rappeurs qui est très réussie. Et je ne sais pas si c'est le refrain qui répète "Do you remember", mais j'ai une tendance à faire défiler beaucoup de souvenirs dans ma tête lorsque je l'écoute.
  • 05 - What should have been (Ft. Lena Park).
Un des duos que je préfère sur cet album. La voix cristalline de Lena Park et le rap de PSY s'accordent à merveille, le tout accompagné par la guitare de Sam Lee. Je dirais que cette chanson est le titre de "Lover" par excellence ! ;)
  • 06 - Never Say Goobye (ft. Yoon Do Hyun).
J'ai été très surprise par ce titre final. Il commence comme une ballade avec des sonorités très douces et enchaîne très rapidement sur des sons très très rock'n'roll qui rappellent forcément les titres de Yoon Do Hyun Band (ou YB, un groupe de Rock coréen dont Yoon Do Hyun était le leader). La voix de Do Hyun est magnifique et l'accompagnement piano, basse, guitare, batterie sensationnelle !!

III. LE "PLUS":


Quoi ? Je n'ai pas encore parlé de la YG Family Card ? Certains se diront: "Mon dieu... La YG family card...", tout en se remémorant mes déboires avec cette fichue carte lors de mon achat de Still Alive. J'appréhendais un peu cette nouvelle confrontation aussi...
Et bien, j'ai encore retrouvé des choses inutiles dedans: les paroles, l'illustration de la couverture du CD, et les illustrations présentes sur cartes rondes... MAIS ! Se trouvaient également des photos inédites prises durant l'enregistrement du CD. On trouve donc (Ô joie!) des photos de PSY, mais aussi de Lena Park, GD, Shi Kyung, etc. Donc pour le coup: la YG Family card m'a servi à quelque chose, car c'est avec joie que j'ai pu découvrir ces photos ! Youpi! ^^

2 commentaires:

  1. Un CD qui me donne encore plus envie après avoir lu ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Je le conseille vivement ! :D Il est beau et il est bon ! ^^

      Supprimer