mardi 31 juillet 2012

B.A.P - No Mercy



De retour pour vous parler cette fois de B.A.P et de leur clip vidéo « No Mercy ».


Avant de commencer concrètement ma revue, deux choses : j’ai beaucoup aimé la chanson ainsi que le côté très street que conservent le groupe, mais j’ai été assez déçue par un clip que j’ai trouvé très carton-pâte (alors qu’ils nous avaient habitués à des clips plutôt impressionnants, je pense à leur dernier clip notamment, celui de Power). Mais… j’ai tout de même BEAUCOUP de choses à dire sur ce clip. ^^

Une fois de plus n’est pas coutume, je n’ai pas pu m’empêcher de voir encore dans ce clip des choses qui m’étais TRES familières.
Tout d’abord des ressemblances avec Bigbang.
Après les cornes de Jiyong dans « Monster », nous avons le droit aux cornes de Zelo !



Les cheveux mentholés de TOP retrouvent une seconde jeunesse également sur la tête de Zelo. Nous aurait-on caché que le jeune membre des BAP était un VIP ?!




De plus… Il semblerait que l’on ait retrouvé le dentier de TOP (cf. Turn it up) !


Je ne sais si c’est par effet de style ou par manque d’inspiration… Mais il semblerait que le concepteur du clip ait manqué d’inspiration… Avec ces Zooms sur des objets… particuliers…
D’abord le dentier… puis un perroquet… Qui malheureusement me rappelle un autre oiseau (quand on commence à voir une ressemblance, on en voit partout…) : la chouette qui apparaît dans « Fantastic Baby ».



Mais pour le coup, j’ai été déçue lorsque j’ai lu les paroles de la chanson…  Il s’agissait en réalité de l’illustration très terre à terre des paroles : « Ne me compare pas à toi, tu es comme un perroquet pour moi »… Ok… « Tu es comme un perroquet » donc… on met un perroquet… Ca… C’est que j’appelle de l’inspiration profonde !

Ca me fait penser… Qu’un décor m’a paru aussi très familier… Néanmoins il m’a fallu l’œil aguerri d’une de mes amies pour me rafraîchir la mémoire.


EH OUI ! Là on ne me dira pas que je pousse le bouchon un peu trop loin… c’est bel et bien le même décor que l’on trouve chez les Super Junior et chez les BAP. Au moins, maintenant on est sûr que la SME et la TS se font la cour (et font des économies aussi ! Forcément puisque ca divise le prix du décor par deux… Mais peut-être que d’ici quelques semaines nous verrons un nouveau clip avec encore ce même décor ! Qui sait ?).

Cependant ce clip a quelques particularités… On le savait déjà, ils cherchaient à faire des économies. Ceci dit après les milliers qu’ils ont dépensé pour la construction de la navette spatiale de Power, rien d’étonnant ! Mais tout de même… On n’est pas en cuisine !! Utiliser des rouleaux d’aluminium pour faire un décor n’est-ce pas exagérer un tantinet ?!



Et puis… Il y a des choses très curieuses dans ce clip vous ne trouvez pas ?
La chorégraphie m’a laissée… pantoise ! Les mouvements ne sont pas très esthétiques… (leurs visages une peu trop expressifs ? :P )





Et si nous retrouvons l’habituelle « je me tape sur la fesse gauche »….




… Qu’est ce que c’est que CA ?! O_O


Pas de pitié je veux bien, mais évitez l'auto-castration... Ce serait dommage... En tout cas, avec cette chorégraphie, on n’est pas dans le glamour…
Ce qui m’a également interpellé ce sont ces multiples gros plans qui apparaissent comme des flashs… Enfin non… Surtout UN.



Lorsque j’ai vu ça, je me suis dit : Ai-je bien vu ? Quelle est donc cette chose étrange ? Ai-je rêvé ?
*Flash suivant…*



*tombe à la renverse* Mais… Mais… WTH ?! Qu’est-ce que c’est que ça ? Des fesses de Babouins ?
Top et son titre « Turn it up » reviendraient-ils hanter les BAP ?!



*court chercher les paroles*
« Hey, devrais-je simplement te botter le cul ? Laisse-moi travailler ». Ah… C’est donc ca le lien avec les fesses de babouin? Bon… Bon… Ils ne savent plus quoi inventer…
Mais il y a un dernier élément qui me laisse sans voix…               
 


Que font Yongguk et les danseurs en arrière plan au juste ? Ils font une pause, prennent le thé ? Nan mais sérieusement ? Il est fatigué d’avoir trop hurlé après le monde entier et d’avoir sorti ses crocs, pardon… sa batte de baseball ?  Vas-y, repose sur le côté pendant que les autres s’époumonent et transpirent à grosse goutte ! :P Et puis bon comme c’était pas drôle de rester sur le côté tout seul il a préféré inviter deux camarades pour papoter avec lui sur le bord de la piste de danse à regarder sagement les autres faire le reste du boulot. Ils attendent bien sagement sur le côté ! 
 
En tout cas ce qui est sûr, c’est que, s’il existe une personne qui s’époumone en ce moment, c’est bien moi. Allez, Chantez avec moi ! « NO NO NOOOOOO, NO MERCYYY !! » ;)

8 commentaires:

  1. Le décor en aluminium m'a légèrement fait penser au décor de 10 out of 10, la chanson des débuts des 2PM. mais bon, comme ça fait longtemps que j'ai pas vu ce clip, c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.
    Sinon, comme toujours j'adore ! Une autre façon de voir les clips ! :)

    B.A.P, grands V.I.P ? x)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, un grand merci, car tu es la première personne à "oser" poster un commentaire ici ! :P
    Effectivement le décor des BAP peut faire penser au décor de 10 out of 10, mais il s'agit de glaces et de parois métallisées et non d'aluminium à proprement parlé. Ceci dit, visuellement, les deux décors brillent dans un ton argenté. Donc ta mémoire n'est pas si défaillante que cela ! ;D

    Et pour répondre à ta question: "BAP, grand VIP?", Qui sait ? :P

    Merci pour ton soutien !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as pas reconnue ! fufufu ! (en même temps j'ai mis mon nom coréen donc...)
    De rien !
    Ouais je me disais bien que c'était pas exactement le même.
    VIP...pourtant Zelo s'est plutôt inspiré des DBSK et des SuJu (enfin, d'après les rumeurs x))
    Quoique VIP, ça m'étonnerais pas.... :D

    RépondreSupprimer
  4. Mdr .. Fille ou garcon quoi que tu sois , tu fais chier , tu ouvres ta gueule pour rien , laisse les faire leurs clips , leurs décors et taper leurs culs comme ils le sentent . Contente toi d'écouter leur musique ou tout simplement --> ferme ta gueule xD Je veux pas etre mechante mais ca me désepere tout tes petits trucs , à croire que c'était si important que ca dans ta misérable vie x) !! Aller Chuus Vive BAP :p

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie. :)
    J'écris mes articles uniquement avec humour. J'aime énormément BAP que je trouve un des meilleurs groupes de cette année et même sûrement le meilleur. Ce sont de "fausses citique". J'aime seulement décortiquer les clips et faire remarquer aux autres des petits détails amusants. Tu aurais dû t'en rendre compte si tu avais passé un peu plus de temps sur ce blog, ne serait-ce qu'en regardant un des derniers articles que j'avais publié: la wishlist. Les cadeaux que je conseille et qui mentionne un album des BAP (eh oui ^^).
    Ce qui me désespère de plus en plus, c'est de voir ce curieux revirement de la communauté Kpop qui fait que chacun se sent systématiquement visé, agressé... Pourtant il n'y avait rien de méchant dans mon article. Juste de l'humour. Je suis sincèrement désolée que tu l'aies aussi mal pris. Pourtant il ne s'agit là que d'humour, je le redis une fois encore.
    Personne n'a jamais attaqué EYK pour leurs vidéos humoristiques et parfois cinglantes. :) Je ne dis pas être à la hauteur de ce qu'ils font, mais j'essaie du moins de prendre un peu de recul sur certains clips et de faire un peu rire mes lecteurs.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi tant de haine ?
    Marie, tu te prends la tete toute seule à incendier et critiquer une fan convaincue de BAP qui a même réussi à me faire aimer leur musique :P
    Tu sais, on les aime mais cela ne veut pas dire qu'on a pas le droit de se moquer d'eux gentiment ^^ ne dit on pas "qui aime bien châtie bien" ?

    RépondreSupprimer
  7. Yo, alors moi personnellement, je tiens à dire que j'adore les "analyses" de Mandarine ! Marie, je trouve que ton commentaire manque vraiment de respect ! dire "ferme ta gueule" .. La liberté d'expression, tu connais ? Mandarine, fait ses analyses avec humour, ce n'est pas pour les casser ! De plus elle aime les BAP, si tu regardes un peu son blog.. Ce n'est pas une critique négative.. Ses analyses sont vraiment bien faites, elle a l'oeil pour trouver les petits détails que l'on ne voit pas, et pour vraiment trouver un lien avec d'autres choses ! Encore une fois, il suffit de voir le blog en entier pour comprendre que c'est de l'humour. Enfin bref, certaines ^personnes ne doivent pas connaitre l'humour... J'adore les BAP, et les autres artistes sur qui elle a fait des articles, et pourtant je ne me suis pas emportée, j'en ai ri..Faut savoir s'auto critiquer parfois. Aller Bye ~ désolée pour ce pavé !

    RépondreSupprimer