lundi 16 juillet 2012

Action - NU'EST




C’est avec « Action » que le tout jeune groupe Nu’est fait son comeback. Une chanson qui pousse à l’action (là je ne vous apprends rien ! ;D ) mais aussi qui nous encourage à sortir des rangs de la conformité, d’agir et d’être tels que nous sommes. Revendication de singularité donc. Mais qu’en est-il du MV ? Sort-il des rangs de la conformité ? :)
Un clip qui sent le déjà-vu ? Au premier visionnage, je n’ai cessé de me dire : Tiens… Ca me dit quelque chose… Au deuxième visionnage : dé-cor-ti-ca-ge.

*enfile ses lunettes, fume la pipe, prend un bloc-notes, un stylo et écrit*

1)
DEPLOIEMENT « SHERLOCKIEN  (0 :03). Seulement, petite feinte, ils se déploient dans le sens inverse, de gauche à droite et non de droite à gauche. Et en 0 : 06, mouvement circulaire penché vrs l’avant qui se retrouve également dans Sherlock.



2) MOUVEMENTS EN EVENTAILS SUPER JUNIORESQUES (0 :51 - 0 :52). Le rapprochement est facile, puisque Sexy, Free & Single est sorti peu de temps auparavant. Et je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec le nouveau MV des Super Junior. Seulement, si on finissait par croire que les Suju allaient s’envoler, les Nu’est se contente d’un mouvement de bras.



3) RITUEL D’EXORCISME FACON EXO (2 :11 – 2 :26). Visiblement les parenthèses exorcismiques sont de plus en plus fréquentes dans les clips de K-pop. Ici, la musique déraille, les couleurs changent, et le pauvre JR se retrouve victime de ce rituel. Etait-il possédé par la conformité ? (Ce rituel symboliserait alors l’acte de se débarrasser du goût commun, mais aussi l’affirmation d’une personnalité propre) En tous les cas, au vu de ce « flash » absolument effrayant, on viendrait presque à se demander si ce n’est pas au contraire le démon qui viendrait l’habiter… Bref, tout ça pour dire que ce passage m’a beaucoup fait penser au clip d’Exo-K « Mama », lorsque Kai surgit soudainement tatoué sur le visage et le torse, un tatouage rappelant son appartenance à un tout (Exo-planet, sur son visage est écrit EXO-K/EXO-M) mais aussi à un groupuscule (Exo-K, le symbole sur le torse et le nom des 6 membres d’Exo-K). Grand moment de folie, de possession, on en viendrait presque à croire que la K-pop se met à la Science-fiction et à l’épouvante.



4) DES STRASS A LA 2NE1. Comment ça je vois des rapprochements partout ? Navrée, mais ces paillettes collées sur le visage de JR, m’ont fait penser à celles de CL dans « Follow me ». Et même remarque que pour les Super junior (dont je parlais tout à l’heure), Loen Entertainment a décidé de faire plus soft concernant les strass.




Néanmoins il y a un certain nombre de singularités dans ce clip ! (Oui oui, bien que ce soit un clip en carton-pâte).

On y trouve de drôle de prisonniers. Je décerne le 1e prix à… la chaise sur laquelle est assise JR ! :D Ah non, ils n’ont pas perdu de temps à attacher JR, la chaise était beaucoup plus menaçante ! Et puis voilà qui est vraiment singulier ! Pourquoi faire d’un homme un prisonnier ? Trop banal. Une chaise c’est beaucoup mieux !



Quant au Second prix de prisonnier, je l’accorde à…. REN ! Pourquoi ? Je vous laisse le découvrir en image ! :D


Ah oui ! Ca c’est singulier !! Menotter quelqu’un avec des menottes dont le diamètre permettrait d’y mettre deux bras ! Je trouve ca fantastique ! C’est innovant : des menottes qui n’emprisonnent pas ! Seulement, je reste perplexe concernant la façon dont celles-ci tiennent lorsque Ren a les bras en bas… mais bon… laissons là les interrogations.
Mais je crois que l’on peut attribuer un prix spécial au styliste qui s’est occupé des NU’EST. Si je résume nous avons… Une demoiselle habillée d’une côte de maille chic, une incarnation de boule disco et un troisième vêtu d’un filet à patates. Ce sont là des concepts intéressants !


Mais le styliste n’est pas le seul à avoir voulu faire dans l’originalité. Et non…  J’ai la joie de vous annoncer que j’attribue également un prix très spécial au caméraman ! Vraiment, on trouve dans ce clip des focalisations très originales ! MERCI !


Finalement, les plus originaux ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire