vendredi 6 juillet 2012

Sexy, Free & Single - Super Junior.


Sexy, Free & Single

Le message est clair pour toutes et pour tous, ils sont « sexy », ils sont « free », et « single » ! ;D Mais au fond, qu’est ce que ça donne dans ce nouveau MV, tout frais, tout neuf sorti tout droit des coulisses de la SM Entertainment ?

Sexy. Ce n’est pas une déclaration incroyable que de dire que les Super Junior sont sexy. Ce n’est pas une grande découverte que nous faisons là. Bonamana, Mr Simple et A-cha s’étaient déjà chargé amplement de nous faire comprendre à quel point les tenues saillantes et les déhanchés pouvaient être sexy. *bave*
Free. On peut s'en amuser quand on connaît la longueur de leur contrat avec leur maison de production :P
Single ? Peut-être. Ou comme l'a justement dit Leeteuk à Shindong lors de la conférence pour leur 6e album: You're Sexy, free and double (tu es sexy, libre et... en couple !).

Quoi de neuf ? Quoi de vieux ?
Sans surprise, on retrouve les « recettes » qui marchent bien. Je m’explique. Le clip démarre, que voit-on ? Un clip en carton pâte. On l’a bien compris, pas besoin d’un clip qui coûte une fortune pour que les Suju fassent le buzz, le public est déjà en partie conquis. Donc on peut résumer cela à  un décor pseudo-futuriste composé de 5 vagues boîtes hexagonales et une structure fortement phallique s’élançant vers les cieux au pied de laquelle nous retrouvons nos chouchous (est-ce là le symbole de notre envolée prochaine vers le 7e ciel ? Je vous le demande).
Puis gros plan : Eunhyuk/Donghae/Sungmin. De profil à droite, Kyuhyun, de profil, à gauche, Siwon. Mais quelque soit notre bias, on ne voit que Donghae, sa mèche, son blouson et ses mitaines en cuir (égal à lui-même)  caresser sensuellement sa nuque et se mordre la lèvre (Hein ? J’ai rêvé ? Il ne se mord pas la lèvre, ah bon… mon esprit me joue des tours). Entre temps, petit arrêt sur les lunettes vintage d’Eunhyuk (dont visiblement on ne verra pas les yeux) et la coupe très flashy de Sungmin qui a opté pour un blond Monroe. Siwon, semi ballerine, semi-chef d’orchestre dirige le groupe qui avance en cercle quasi rituellement. Un rituel donc en l’honneur du phallus érigé vers les cieux et vers lesquels ceux-ci regardent fréquemment.
Le clip opte pour un rythme ternaire : Sexy, free & single. Trois adjectifs. Et approximativement trois tenues vestimentaires pour chaque membre. Sexy = une tenue en cuir assez explicite. Free= Une tenue décontractée (tee shirt, jean/pantalon large, sarouel). Single= une costard (noir ou blanc selon le moment du clip).

Ce qui ne nous étonnera plus : Leeteuk dans sa cuirasse-plastron dévoile une fois de plus son torse – depuis Bonamana, on a l’habitude de ses parades nudistes- et ses penchants SM –oui oui le petit ras du cou de Bonamana nous ne l’oublierons pas non plus !

Ce qui pourra nous étonner : Visiblement ce clip révèle après Leeteuk d’autres amateurs de cuir, ce qui rend ce MV pour le moins explicite. Qui n’a pas remarqué : le torse de Donghae couvert de piques (Serait-ce un avertissement opur quiconque viendrait s’y frotter s’y piquerait… les doigts ?), le collier en piques d’Eunhyuk ou ses épaulettes en cuir, et enfin le plastron en cuir de Yesung accordé à une magnifique veste où trônent de petites têtes de mort.

On s’interrogera : sur la nécessité… d’avoir collé à Kyuhyun un bavoir-minerve en cuir. Ok, c’est le maknae, le bébé du groupe, mais je crois qu’il a passé l’âge de baver lorsqu’il chante.  La forte présence de Sungmin ? On sait tous que Leeteuk et Yesung partent à l’armée. Et j’avoue avoir vu en Sungmin une « compilation » des deux dans ce MV : une voix qui pourrait remplacer temporairement celle de Yesung, et… des penchants SM qui remplacent ceux de Leeteuk. :P Son collier en piques qui couvrent sa tête blonde pouvant annonce un futur rayonnement ? Et enfin : un concept manichéen ? Le blanc illustrant le bien, le noir, le mal (ou plutôt la luxure ici ! :P). aspect démoniaque et tentateur que peut rappeler le collier que porte Ryeowook, mi-col/mi-collier que l’on peut aussi bien voir comme des ailes annonçant l’envolée prochaine ou bien rappelant que le tentatur n’est jamais loin.

On aime et on en redemande : Le charisme d’Eunhyuk. Une fois de plus, c’est du Hyukjae tous azimuts qu’on a sous les yeux. Un solo de danse sexy qu’on pourrait repasser en boucle, surtout pour le clin d’œil de la fin du solo. On aime le déhanché de Leeteuk sur « sexy, sexy, sexy ». La coupe de Yesung qui lui dégage un peu son beau visage. Les vocalises des K.R.Y (+S ? ^^).

On regrette : La coupe rose de Shindong et la coupe argentée de Siwon (Ils nous ont fait quoi ? Matthias dans Lucy l’amour et Rock’n roll versus Robocop ?). Les 4 secondes d’apparition de Kangin (!!!!! *no comment*).

On suggère aux Super junior d’arrêter les appels au viol (ou bien qu’on ne s’étonne pas des conséquences) : les coups de hanches trop explicites ou leurs auto-caresses en mode *mmm je suis sexy*, mais aussi les gros plan qui suggèrent… beaucoup de choses… Sisi ! Regardez par exemple au début. Close-up sur Siwon en costard, avec un nœud autour du cou. Non pas
un nœud papillon mais un ruban habilement noué. Ruban que l’on retrouve sur le deuxième gros plan en plusieurs exemplaires, mais cette fois, dénoués… sur le torse quasi déshabillé de siwon. De la même manière : la veste à piques de Donghae qui pourtant nous avertit du danger,
perd ses piques sur le gros plan suivant pour s’ouvrir jusqu’à mi-torse (métaphore d’un chemin très difficile pour parvenir là nous aimerions parvenir ? :P).

On reste perplexe : quant à l’utilité de métaphoriser l’adjectif « Free » (Libre) par une cage octogonal en métal qui peu à peu se brise pour laisser place à des Super junior Free ? Et qui pourtant se reforme quelques plans après (symboles des liens très soudés qu’ont les Suju entre eux ?). Je me suis demandé : pourquoi un octogone ? 10-2=8. Soit le nombre de super junior qu’il restera après le départ de Leeteuk et de Yesung pour l’armée (oui je vais chercher loin :P ). Quand l’hexagone symbolise probablement le fait que ce soit leur 6e album. On reste perplexe aussi sur le recyclage flagrant des décors et le peu d’investissements fait pour les clips… Nous prendrait-on pour des abrutis ? Et enfin pour conclure : moment de perplexité extrême lorsque j’ai aperçu sur la dernière scène, au moment du gros plan sur un Sungmin de dos, les Sex pistols apparaître sur sa veste: symbole d'un désir de se défaire de leurs chaîne ou d'entamer une rébellion Sex-pistolienne ? ;D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire